Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Très haut débit : mesure de son impact sur l’attractivité des territoires
31/05/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Un rapport de France Stratégie, ancien commissariat général au Plan, analyse les impacts du plan « France Très Haut Débit » lancé en 2013 et qui touche à sa fin.
Premier ministre, chargée de contribuer à l’action publique par ses analyses et propositions), indique que les pouvoirs publics (État, collectivités locales et fonds européens) ont injecté ces dernières années 13,3 milliards d’euros afin de permettre l’accès à une connexion internet rapide sur la très grande majorité du territoire. Les autorités ont lancé le plan « France Très Haut Débit » (PTHD), en 2013 face à l’obsolescence du réseau historique du cuivre et l’apparition d’une forte fracture numérique. En 2015, plus de 77% de la population se situait en effet en « zone blanche ». Ce qui plaçait la France au 26ème rang européen en matière de haut débit. « L’inégalité d’accès au réseau à très haut débit des territoires, notamment ruraux, est alors perçue comme l’une des causes du décrochage de ces territoires » indique France Stratégie.
Selon le rapport, le plan PTHD a atteint ses objectifs en termes de couverture : 99,2% des locaux du territoire sont en effet désormais éligibles au très haut débit (une connectivité égale ou supérieure à 30Mbit/s). Attention toutefois, indique le rapport, un local est considéré comme couvert dès lors qu’au moins une des technologies très haut débit est disponible dans sa zone. Le raccordement effectif nécessite cependant que l’usager contracte un abonnement et que le fournisseur d’accès respecte ce contrat, en qualité et en délai. Ce qui n’est pas toujours le cas, « une statistique de couverture à 100% peut donc surprendre les usagers qui vivent des difficultés récurrentes d’accès à Internet », précise France Stratégie.
Les auteurs analysent ensuite les effets de l’arrivée de la fibre sur l’attractivité du territoire. Ils relèvent des effets positifs pour l’emploi et la performance des entreprises qui devraient s’accentuer. Elle favoriserait en outre l’installation d’une population plus jeune, avec une dynamique favorable au marché immobilier. Les auteurs notent également une hausse de 2% de l’arrivée d’établissements sur un territoire après l’arrivée de la fibre. Bémol : la seule présence d’un réseau de télécommunications de qualité ne suffit pas à transformer les pratiques. « C’est l’existence d’un écosystème facilitateur (présence de fournisseurs, d’intermédiaires de services, de structures de formations, etc.) qui constitue l’élément décisif des transformations », indique France Stratégie. Dans le domaine des services publics, les rapporteurs notent l’émergence de nouveaux usages : par exemple, télésurveillance des risques incendie dans la Sarthe, pratiques numériques innovantes pour 352 lycées de la Région Grand Est, déploiement dans 80 sites d’un wifi touristique par l’organisme Val de Loire numérique, etc.
En conclusion, France Stratégie souligne que la fibre présente des avantages importants dans le domaine environnemental : les réseaux fibre consomment en moyenne 10 kWh par abonnement contre 35 kWh pour les réseaux cuivre.
Pour en savoir plus :
Infrastructures numériques et aménagement du territoire Impacts économiques et sociaux du Plan France très haut débit – Rapport France Stratégie – janvier 2023
99,2%, c’est le pourcentage de locaux du territoire désormais éligibles au très haut débit, soit une connectivité égale ou supérieure à 30Mbit/s (source : France Stratégie).
© Philippe Houdart – Uni-médias – Mai 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS